Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE DE FRANCE,HISTOIRE,POLITIQUE ET PROTESTANTISME

De religions différentes, ils ont fait le tour du monde ensemble,religion,

30 Mai 2016 , Rédigé par hugo Publié dans #religion, #respect



De religions différentes, ils ont fait le tour du monde ensemble
Publié le vendredi 06 mai 2016 à 14:57 par Coline PAISTEL (contributrice pour Jactiv) .
Ils s'activent / Initiatives / Monde


Agrandir la policeDiminuer la police
(De gauche à droite) Léa, Ariane, Samir et Lucie, âgés de 20 à 28 ans, à leur arrivée à Paris le 30 avril 2016
(De gauche à droite) Léa, Ariane, Samir et Lucie, âgés de 20 à 28 ans, à leur arrivée à Paris le 30 avril 2016 © InterFaith Tour
Après dix mois d’un tour du monde des initiatives interreligieuses, l’équipe de l’InterFaith Tour composée de Samir, musulman, Lucie, chrétienne, Léa, juive et Ariane, athée, est de retour en France. Alors qu’ils s’apprêtent à sillonner l'Hexagone pour partager leur expérience, Samir revient sur un voyage hors norme.
Impulsé et porté par l’association Coexister, mouvement de jeunes fondé en 2009, l’InterFaith Tour deuxième édition est parti le 1er juillet 2015 pour faire le tour du monde. Un voyage qui a emmené quatre jeunes français, de conviction différentes, à la rencontre de ceux qui agissent pour la coexistence des religions.
Dix mois, 32 pays, 80 villes et 350 initiatives interreligieuses plus tard, Samir, Lucie, Ariane et Léa viennent de rentrer en France, riches des messages de tolérance et de coexistence des personnes rencontrées sur leur chemin.
À la rencontre des initiatives interconvictionnelles
« Un des pays les plus touchants que nous avons traversés était le Rwanda, raconte Samir, après avoir vécu la pire des horreurs, le peuple se reconstruit dans la réconciliation. Un chemin compliqué car le traumatisme est immense mais c’est un pays plein d’espoir et tourné vers l’avenir que nous avons rencontré. » À l’exemple de cette initiative portée par l’archevêque de Kigali et le chef de la communauté musulmane rwandaise : « des trocs en tous genre entre les familles de bourreaux et de survivants, les amenant à créer du lien. » Un pays qui n’a pas laissé les jeunes aventuriers, insensibles, « le Rwanda, c’est une vraie claque d’humilité, après ça j’ai décidé de ne plus jamais avoir de haine dans mon cœur ».
Mais pour Samir, un des plus beaux projets reste celui du Temple d'Or, berceau du Sikhisme à Amristar en Inde. « Des bénévoles y nourrissent chaque jour 200 000 personnes ! ». Une initiative rendue possible grâce à de nombreux dons. « C’est un projet qui se nourrit d’égalité, un beau reflet du Sikhisme puisque dans ces repas, toutes les personnes quel que soit leur sexe, leur caste, leur religion, ou leur orientation sexuelle sont acceptées ».


© InterFaith Tour
Et la vie en communauté ? « Avant de partir, les gens m’enviaient : "quelle chance tu as de partir avec trois filles !" » À mon retour c’est plutôt « quel courage tu as eu » sourit Samir. Mais surtout dix mois de vie à quatre, ça crée des liens « Elles font aujourd’hui partie des personnes les plus importantes de ma vie ». Une proximité qui ne s’est bien sûr pas faite sans tensions mais « le plus beau dans notre relation, ce sont les mots que l’on a trouvés pour revenir les uns vers les autres ».
Sur les routes de France
À peine arrivés, les quatre jeunes voyageurs reprennent déjà la route ce vendredi pour un tour de France de deux mois. « Nous allons voyager dans un camping-car aux couleurs de l’InterFaith Tour, traverser 70 villes et faire une centaine de conférences. »
Des rencontres qui vont prendre différentes formes, débats, sensibilisation dans des écoles, des mairies ou des lieux de culte, mais auront un même objectif : transmettre tout ce qu'ils ont appris durant ce voyage. « Nous avons été des éponges pendant toute cette expérience, il est temps pour nous de partager les messages et les initiatives de tous ces gens que nous avons rencontrés sur notre chemin ». Ce dernier périple, c’est aussi un moyen « d’inscrire ce tour du monde dans notre réalité, ici en France. »
Une belle conclusion pour une aventure exceptionnelle et un rêve devenu réalité : « à nous quatre, on a réussi à monter un immense projet et on a fait le tour du monde. Il ne faut jamais avoir peur de réaliser ses rêves… »
Coline Paistel
(Contributrice pour Jactiv)


Retrouvez l’équipe de l’InterFaith Tour 2 dans l’Ouest :
>>> À Brest, le lundi 16 mai, 19h, La Halte, 80 boulevard Montaigne, 29 200 Brest, Inscription obligatoire
>>> À Rennes, le mardi 17 mai, 20h, IEP, 4 boulevard de la duchesse Anne, 35700 Rennes, Inscription obligatoire

Bon à savoir:


De gauche à droite, Léa, Ariane, Samir et Lucie, l'équipe de l'InterFaith Tour 2
Ils font le tour du monde pour la coexistence religieuse
« Une juive, un musulman, une athée et une chrétienne partent pour une année de tour du monde.

A lire aussi

http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/religions-differentes-ils-ont-fait-tour-monde-ensemble-62549

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article