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Pape François : “Faisons de la non-violence active notre style de vie“
SIXTINE CHARTIER publié le 14/12/2016
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Le pape François pendant l'audience générale, place Saint-Pierre de Rome, mercredi 15 avril 2015. © Grzegorz Galazka/SIPA Le pape François pendant l'audience générale, place Saint-Pierre de Rome, mercredi 15 avril 2015. © Grzegorz Galazka/SIPA
Dans son message annuel pour la Journée mondiale de la paix, la pape a appelé les catholiques, mais aussi « tous les peuples », à suivre Jésus qui « a tracé la voie de la non-violence ».
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Instituée il y a cinquante ans par Paul VI, la Journée mondiale pour la paix est organisée chaque 1er janvier par l’Église catholique. « Dans le concert varié de l'humanité moderne », Paul VI appelait de ses vœux « l'accord de toutes les voix dans le monde pour exalter ce bien fondamental qu'est la paix », le 1er janvier 1968.
« La construction de la paix au moyen de la non-violence active est un élément nécessaire et cohérent avec les efforts permanents de l’Église pour limiter l’utilisation de la force par les normes morales », affirme aujourd’hui le pape François, dans son message pour cette journée. « J’assure que l’Église catholique accompagnera toute tentative de construction de la paix, y compris par la non-violence active et créative. »
Pour affirmer cela, le pape s’appuie largement sur l’enseignement de ses prédécesseurs – notamment, dit-il, Benoît XVI, qui avait déjà montré en 2007 que la non-violence était une attitude au cœur de la « révolution chrétienne » –, mais surtout sur celui du Christ : « Jésus a tracé la voie de la non-violence, qu’il a parcourue jusqu’au bout, jusqu’à la croix, par laquelle il a réalisé la paix et détruit l’inimitié (cf. Ep 2, 14-16). […] Être aujourd’hui de vrais disciples de Jésus signifie adhérer également à sa proposition de non-violence. » L’évêque de Rome voit d’ailleurs dans le Discours sur la montagne, « un ‘‘manuel’’ de cette stratégie de construction de la paix », « offert » par « Jésus lui-même ».
Texte complet du message du pape pour la 50e Journée mondiale de la paix
Dans son message pour 2017, le pape François cite aussi Martin Luther King ainsi que Gandhi en exemples d’une « non-violence pratiquée avec détermination et cohérence » qui a donné des « résultats impressionnants ». Un passage salué par Jean-Marie Muller, philosophe, théoricien de la non-violence active, auteur en 1969 de l’essai L’Évangile de la non-violence (Fayard). « C’est la première fois que le pape promeut la non-violence au sein de l’Église avec autant de force », estime-t-il.
Aimer ses ennemis ou lutter contre l'injustice ?
« Ghandi nous a offert le concept de non violence », souligne celui qui milite dans le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN). Le concept de « non-violence active » a en effet été popularisé dans les années 1920 par l’action de Ghandi en faveur de la libération de l’Inde de la tutelle anglaise et de l’abolition des castes. L’action de Martin Luther King dans les années 1960, au sein du mouvement des droits civiques aux États-Unis, a également été décisive.
Pour Jean-Marie Muller, Martin Luther King et Ghandi « ont appelé à la désobéissance civile » et l’ont utilisée comme « une stratégie de lutte ». Il considère ainsi que, malgré « la force de son message », le pape doit encore sortir d’« une vision idéaliste de la non-violence ». « Ce n’est pas seulement l'amour de l'ennemi qui va pouvoir réduire les injustices », explique-il.
Pour le pape, cette éthique de la non-violence se fonde sur « la joie de l’amour » – en référence à son exhortation apostolique Amoris Lætitia. « Il est alors fondamental de parcourir le sentier de la non-violence en premier lieu à l’intérieur de la famille », écrit-il dans son message pour la paix. « Les politiques de non-violence doivent commencer entre les murs de la maison pour se diffuser ensuite à l’entière famille humaine ». Dans cette optique d’élargissement de l’éthique de la non-violence, le pape va jusqu'à lancer « un appel en faveur du désarmement, ainsi que de la prohibition et de l’abolition des armes nucléaires ». Comme dans l’encyclique Laudato Si’, François exprime ainsi un de ses « credo » : « Tout est lié ».
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