Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HISTOIRE DE FRANCE,HISTOIRE,POLITIQUE ET PROTESTANTISME

Musulmans et chrétiens s’engagent contre la discrimination,racisme,

5 Décembre 2016 , Rédigé par hugo Publié dans #protestants, #respect, #racisme

INTERRELIGIEUX
Musulmans et chrétiens s’engagent contre la discrimination
Tags: COE Islam Paix Interreligieux
Ahmad al-Tayyeb et Olav Fykse Tveit (à droite) ©COE/Albin HillertDeux grandes faîtières religieuses se sont réunies ce week-end à Genève et Bossey (VD) pour s’engager à promouvoir le rôle pacificateur de leur religion respective.
Photo: Ahmad al-Tayyeb et Olav Fykse Tveit (à droite) ©COE/Albin Hillert
Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et le Conseil musulman des ainés (MCE) ont signé un engagement commun ce week-end à Genève.
Rejeter toute forme d’extrémisme et toute discrimination basée sur la religion, la race, le sexe ou l’origine ethnique; encourager les responsables religieux à travailler avec les autorités et organisations nationales appropriées pour améliorer l’enseignement religieux et l’image des religions; soutenir et reproduire des initiatives visant l’unité telle que «la Maison de famille» fondée en Egypte par la Mosquée Al-Azhar et l’Eglise orthodoxe copte; explorer ensemble les contributions vitales que peuvent proposer les femmes, en particulier dans le domaine de la consolidation de la paix basée sur la religion; renforcer les engagements des jeunes au sein des communautés religieuses; encourager la fin de la course à l’armement qui menace la sécurité de tous et encourager plutôt l’utilisation de ressources nationales pour combattre la pauvreté, l’ignorance et la maladie qui pèsent tant sur les pays pauvres que riches; tels sont les engagements qui ont été pris par les deux organisations religieuses.
Ce texte a été adopté après une série de discussions, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre à Genève et au château de Bossey (VD). Les intervenants ont particulièrement insisté sur le rôle des religions, des responsables religieux et des organisations religieuses dans la construction de la paix et sur le lien entre pauvreté et violence religieuse.
Les participants ont convenu de poursuivre leur travail et de se rencontrer à nouveau en 2017 au Caire, en Egypte.
Le COE qui regroupe 348 Eglises protestantes, orthodoxes et anglicanes dans 120 pays, soit 550 millions de chrétiens était représenté par Agnes Abuom, modératrice du comité central et par le révérend Olav Fykse Tveit, secrétaire général. Le MCE était représenté par le grand imam de la Mosquée Al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb.
Par ailleurs, Ahmad al-Tayyeb a donné une conférence publique à l’occasion du 70e anniversaire de l’institut de formation œcuménique du château de Bossey qui se tenait ce week-end également. «Une occasion de marquer les 70 ans de travail pour la réconciliation non seulement entre les Eglises, mais plus largement entre les nations», a souligné Dagmar Heller, doyenne de l’institution.
(job/comm)
Éléments similaires (par tag)
Supprimer l’intérêt, et réformer le système monétaire
Les musulmans grecs sortent de l’ombre pour construire une mosquée
COP 22: les communautés religieuses signent un document interreligieux pour le climat
Islam en Europe: «la laïcité radicale ne correspond pas aux besoins actuels»
Qu’est-ce qui freine l’égalité entre hommes et femmes?
Retour en haut
« Retour
http://protestinfo.ch/201610038130/8130-musulmans-et-chretiens-s-engagent-contre-la-discrimination.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article